google-site-verification=T0mEMalcCXvem8gkCvcFDoB-o4QlQb4aJo21GsCJlKk
top of page

Acte médical chirurgical : l'hypnose, un outil pour surmonter la peur et l'anxiété

L'hypnose est une technique de relaxation qui peut être utilisée dans le monde médico-chirurgical pour aider les patients à surmonter leurs peurs et leurs angoisses liées aux interventions.

Les peurs liées aux actes médicaux chirurgicaux

Les actes médicaux chirurgicaux peuvent être source d'affects négatifs tels que la peur des piqûres, la peur d'avoir mal, la peur qu'il y ait des complications ou encore l'anxiété avant une intervention chirurgicale.

Ces peurs peuvent également se cacher derrière des actes en apparence anodins tels que la peur de rester de longues minutes dans le tube de résonance magnétique nucléaire, la peur de l'aiguille lors d'une prise de sang ou encore la peur de la fraise du dentiste.

L'hypnose pour surmonter la peur et l'anxiété

L'hypnose est un outil puissant qui permet aux patients de se préparer au geste médico-chirurgical afin de l'anticiper sereinement. Elle offre également des stratégies pouvant être appliquées au moment du geste médical tant redouté, permettant ainsi de vivre cette expérience avec détachement. Enfin, elle fournit des outils efficaces pour la gestion d'éventuelles douleurs après le geste médical.

Comment l'hypnose fonctionne ?

L'hypnose est un état de conscience modifié dans lequel le patient est plus réceptif aux suggestions. L'hypnotiseur utilise des techniques de relaxation et de visualisation pour aider le patient à se concentrer sur un autre état de conscience.

Les avantages de l'hypnose

L'hypnose présente de nombreux avantages pour les patients qui doivent subir un acte médical chirurgical. Elle permet notamment de :

  • Réduire l'anxiété et le stress

  • Améliorer la perception de la douleur

  • Augmenter la relaxation

  • Favoriser la récupération

 

Comment trouver un hypnothérapeute pour préparer à un acte médico-chirurgical ?

  • Dans l’onglet « Equipe », vous trouverez les coordonnées de Maryline Mousny, chirurgienne et praticienne en hypnose.

 

Conclusion

L'hypnose est un outil précieux pour aider les patients à surmonter leurs peurs et leurs angoisses liées aux actes médico-chirurgicaux. En utilisant l'hypnose, les patients peuvent aborder ces interventions avec plus de sérénité et ainsi améliorer leur expérience globale

bottom of page