QUESTIONS FREQUENTES

Qu'est-ce que la transe en hypnose?

Prenons l’exemple d’un élève... 

Imaginons quelques instants que l’esprit de cet élève vagabonde durant l’un de ses cours. L’élève est physiquement présent dans la classe, mais nul ne peut dire avec exactitude où sont ses pensées dans ce moment précis. L’enseignant observe l’élève et se dit "encore un élève qui dort en classe !".  
  

Nous savons pertinemment que cet élève ne dort pas réellement, n’est-ce pas ? 
  

Lorsque nous vivons ces instants particuliers, nous sommes en transe, sous hypnose. Après tout, nous pouvons aussi dire que nous dormons d’une sorte de "sommeil éveillé". 
  

Voilà une des premières formes d’hypnose spontanée naturelle devant laquelle nous sommes tous égaux. 

Bien entendu, certains peuvent penser à juste titre "Oui, mais il y a des gens plus rêveurs que d’autres". 

Nous préciserons alors qu’il y a en effet, des personnes chez qui l’hypnose naturelle, la transe spontanée, est plus visible que chez d’autres. 

  

Il serait difficile de faire une liste exhaustive de toutes ces occasions où nous vivons naturellement la transe sans que nous en ayons totalement conscience. 

Il est fort probable que tout à l’heure, ou tout de suite après, vous preniez pleinement conscience de quelques moments spontanés de transe. Ce pourra être au détour d’un songe ou d’une contemplation, ou d'un autre phénomène de nature semblable. 

  

Vous penserez sans doute alors "Tiens, je suis en transe". Vous sentirez dans un sourire naissant ou une sensation de qualité égale, cette fabuleuse expérience que celle de prendre conscience de ces multiples moments que vous trouviez si banals auparavant. 

  

Aurez-vous alors déjà pensé au cinéma ? 

Le corps installé à un endroit pendant que l’esprit voyage au gré du scénario et que les émotions fusent au rythme des rebondissements. 

  

Ou bien vous seriez-vous souvenu d'un massage où le corps se faisait oublier ou mieux ressentir, modifiant ainsi la conscience de celui-ci ? 
 
D’autres se sont certainement imaginés sortir du temps dans un musée... 

  

Les conducteurs aussi connaissent bien ces longs trajets en voiture ou en moto, quand la monotonie d’une route devenue alors hypnotique crée des absences et des vides : 
"Mince, j’ai manqué la sortie que j’ai déjà prise des centaines de fois. Mais où sommes-nous ? Ah oui, j’étais complètement ailleurs... Incroyable, on est déjà arrivés ?"  
  

Et qui ne s’est jamais perdu dans ses pensées au détour de... De quoi d’ailleurs ? Comment peut-on oublier tous ces moments évanescents où notre être nous joue de jolis tours de transe ? 

​© 2016 by Hypno-Coaching. Created by ODesign